Les reliefs de repas

À la découverte des reliefs de repas de la loutre

Description

  • Tout d’abord les reliefs de repas sont les restes de proies abandonnés par la loutre sur les lieux d’alimentation . La plupart du temps , les loutres ingèrent les proies consommées entièrement . C’est la règle pour les poissons, les petits crustacés, les petits invertébrés , les grenouilles, les petits mammifères.

  • Cependant la loutre ne consomme pas intégralement les espèces provenant des milieux dulçaquicoles ou marins. Elle délaisse certaines parties du corps abandonnées sur le sol ( carapace et pinces de crabe, tête et pinces d’écrevisses, plaques céphalique et opercules de carpes, coquilles de grosses moules d’eau douce (mulettes et anodonte).

 

  • Peu de chercheurs , de naturalistes ou d’ancien trappeurs le savent mais  un poisson de grande taille peu être capturé et mis à mort par une loutre adulte. C’est pour cela qu’ il porte systématiquement la marque du prédateur. Il s’agit d’une morsure ou d’une encoche pratiquée dans la tête à hauteur des yeux même dans certains cas; elle sectionne l’extrémité de la gueule.

 

  • Les proies aquatiques comme les grenouilles, les poissons et les écrevisses sont souvent glissante et vives ; les loutres apprennent ainsi à leur plus jeune âge a neutraliser et à porter le coup mortel. Alors que les grenouilles sont presque toujours ingurgitées intégralement , cependant les crapauds ne sont consommé que partiellement  et les reliefs de repas sont très caractéristiques : la proie est écorchée par l’arrière et la peau est retroussé comme une chaussette. La loutre dévore les pattes postérieures et tout le corps; hormis la tête qui comporte les glandes parotoïdes, venimeuse et très toxique , et parfois les pattes antérieures. Le vison et , surtout , le putois laissent les reliefs de repas très comparable.

 

 

Articles liés : 

https://reproductiondesloutres.fr/habitats-et-refuges-de-la-loutre

https://reproductiondesloutres.fr/le-regime-alimentaire-de-la-loutre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *